Monsieur Monde d’après Jean-Michel Ribes

Création en coproduction avec le Taps Scala de Strasbourg du 07 au 15 mai 2004

Festival d’Avignon 2005, à Présence Pasteur

La Compagnie Théâtre Lumière implantée à Strasbourg depuis 1992, revient à Avignon après son grand succès en 2002 au Théâtre du Balcon avec le texte inédit de Boris Vian.
« Conte de fées à l’usage des moyennes personnes », qui ne cesse depuis de tourner dans toute la France avec plus de 100 représentations.
L’univers de Jean-Michel Ribes est très proche de celui de Boris Vian, où surréalisme, humour et poésie se côtoient et se mélangent avec bonheur et délice. Ribes explore la condition humaine, la bêtise, l’intelligence, les dérapages et les travers…
Monsieur Monde est un montage inédit de textes puisés dans toute l’œuvre de Jean-Michel Ribes, de son théâtre avec « Théâtre sans Animaux » mais aussi de « Palace » et « Merci Bernard » ses deux émissions télévisées cultes. Ses dialogues sont bondissants et étonnants. C’est un véritable feu d’artifice de vérité détournée.

Monsieur Monde est une contribution à l’art du sursaut, hommage à tous ceux qui luttent contre l’enfermement morose du quotidien et de la mesure. « J’aime beaucoup les étincelles des courts-circuits, les gens qui glissent ou qui s’envolent, bref les sursauts…Ces petits moments délicieux qui nous disent que le monde n’est pas définitivement prévu et qu’il existe encore quelques endroits où la réalité ne nous a pas refermé ses portes sur la tête. » JM Ribes

Le titre de notre spectacle « Monsieur Monde » est aussi un texte qu’à écrit Jean-Michel Ribes pour le 35e anniversaire d’Amnesty International sur le thème de la défense des droits de l’homme.

Mise en scène Christophe Feltz
Co-mise en scène,
lumière et scénographie Daniel Knipper
Jeu Pauline Leurent, Christophe Feltz
Musique et univers sonore Francesco Rees
Costumes Rita Tataï
Couture Bettina Amstutz
Régie Plateau Léa Kreutzer


Extrait : « Enfin pour le retour en voiture, je conseille le délassant « ta gueule, eh con ! » Le « ta gueule, eh con ! » se joue sur la voie gauche de l’autoroute. Vous ralentissez le plus possible jusqu’à ce que le conducteur de la voiture qui vous suit se mette à klaxonner de façon hystérique.
Vous ralentissez encore et quand le type, hors de lui, vous double sur la droite en faisant un bras d’honneur, vous en profitez pour lui jeter un « ta gueule, eh con ! ».
Ca soulage et on ne voit pas passer les kilomètres. Au bout de dix « ta gueule, eh con ! », prudence ! Faites réviser les freins de votre voiture.
Voilà. Bonnes vacances avec Jeux et Joies. »