Des Lumières dans la Nuit de Jean Tardieu

Création au Théâtre du Hall des Chars de Strasbourg du 17 au 27 avril 2002

Avec cette première création, nous ouvrons un grand chantier artistique autour de l’oeuvre de Jean Tardieu qui sera développé sur les deux prochaines années au travers de nombreux rendez-vous (lectures publiques, rencontres, atelier théâtral…), et nous amènera en 2003, année du centenaire de sa naissance, à la création d’un autre spectacle intitulé « La Comédie de la Vie ».
« Des Lumières dans la Nuit » marque la première étape de cette articulation sur deux ans. Prenant sa source au coeur de l’oeuvre complète de Tardieu (théâtre, poésie, nouvelles, entretiens, essais…), elle est le fruit de notre immersion au plus profond de ses textes inédits et trop souvent méconnus.
Soutenus et encouragés dans notre démarche par sa fille, Alix Turolla Tardieu, notre objectif avoué sur cette première création est de donner la parole à Tardieu, et de faire découvrir véritablement et profondément, dans une vision non stéréotypée, toute la richesse, l’originalité et la poésie d’un des grands poètes du XXe siècle.
Le travail de théâtre musical (percussions et guitare) proposé à cette occasion rejoint l’un des axes forts développés par Tardieu : « Le corps physique et musical » du mot. Non par effet de style, de mode ou par provocation, mais pour donner sens encore plus justement à l’étrangeté et aux paradoxes des rapports humains et à une certaine forme de solitude et de mélancolie quasi kafkaïenne et beckettienne de l’existence.
L’écriture de Tardieu projette des « Lumières dans la Nuit », qui font surgir « hors des ombres de la mémoire » les souvenirs, les visages et les lieux d’une humanité qui, à force de mondialisation et de globalisation, ne cesse, irrémédiablement, de se déshumaniser.

Mise en scène / Montage de textes  Christophe Feltz
Lumière / Scénographie / Assistanat à la mise en scène Daniel Knipper
Jeu Rachel Bernardinis, Christophe Feltz, Jérôme Lang
Voix Tardieu André Pomarat
Composition et percussions Francesco Rees
Guitare Vincent Peter
Costumes Jean Duntz
Régie Laetitia Hohl

L’écriture de Tardieu projette des « Lumières dans la Nuit », qui font surgir « hors des ombres de la mémoire » les souvenirs ». Les trois comédiens parlent avec naturel et talent, et jouent au diapason de la musique. Avec peu de moyens, la mise en scène de Christophe Feltz fait mouche et ne souffre d’aucune fausse note.
DNA, C. Wolff  le 21 avril 2002